—
Reconstitution d'un instrument de musique
Flabuta aulhèra
ou Chalemie à 8 trous
Il s'agit de la reconstitution d'un instrument de musique sur l'indication de témoignages recueillis au début du XXème siècle.
Félix Arnaudin décrit l'agencement des trous de jeu : 6 dessus et deux dessous un pour chaque pouce. Mon choix a été d'agencer les trous afin de permettre de passer du mode majeur au mode mineur. C'est une lecture personnelle...
> Information sur l'instrument en images et en sons.
—
Instrument en buis
-
8 trous de jeu
-
250 €
—
Témoignages collectés
par Félix Arnaudin en 1910
> Extraits de
« Chants populaires de la Grande Lande »
Editions Confluences 1995.
« L'apréuen le flauüte a oueyt traucs. Qu'es hort bielhe, que bén dous anciéns. Gn'aué hort. A Arjuzan. Qu'ére héyte en sauüc ou autemën, mé en sauüc susquetout. Lou cap, lou carmét, qu'ère héyt d'ùu' plume ou d'un arrauc. Un tros de boy redon, crus, entremey lou sauüc é lou carmét. Lou soum : un tchic le bouhe, un tchic le flauüte. »
Jean Douet, d'Arjuzanx
« Aco qu'ére hort counechut a Arjuzan, Luggloun, Lengosse, Igos, Ousse, Sent-Yagen, tout lou péyis dous Sacules. Que disén pr'arride : Le musique dous Sacules. »
Son épouse, d'Ygos
« Nous l'appelions la flûte à 8 trous. C'est un instrument très vieux, qui vient du temps des anciens. Il y en avait beaucoup à Arjuzanx. Elle était faite en bois de sureau ou d'un autre, mais surtout en sureau. Le bout, l'anche était fait d'une plume ou d'un tronçon de roseau. Il y avait un morceau de bois rond, creux entre le sureau et le chalumeau. Le son tenait en partie de la boha et de la flûte. »
« C'était une chose très connue à Arjuzanx, Luglon, Arrengosse, Ygos, Ousse, Saint Yagen, dans tout le pays des Sacules. On disait pour plaisanter : La musique des Sacules. »
fabriquant de bohas et caremères